Michel Pelenc, DG de SOLIHA, revient sur la collaboration de sa fédération avec la Clé solidaire

Michel Pelenc, DG de SOLIHA, revient sur la collaboration de sa fédération avec la Clé solidaire
20 juillet 2021

SOLIHA est le premier acteur associatif du parc privé à vocation sociale. Récemment, il a fait appel à La Clé Solidaire pour un diagnostic informatique. Rencontre avec son directeur général Michel Pelenc.

Dans quels domaines intervient SOLIHA ?

Michel Pelenc : SOLIHA, Solidaires pour l’habitat est un acteur de l’économie sociale et solidaire (ESS). SOLIHA est le premier mouvement associatif du parc privé à vocation sociale. Il intervient, au profit des ménages les plus modestes, dans plusieurs domaines. La transformation du parc privé, avec la rénovation énergétique, l’adaptation des logements au vieillissement, la lutte contre l’habitat indigne ; la revitalisation des centres bourgs et des copropriétés ; le logement d’abord, où il s’agit de proposer des solutions de logement abordable et économe en énergie aux plus modestes. Nos équipes produisent du logement très social (PLAI adapté), gèrent des logements privés à vocation sociale et accompagnent les ménages les plus fragiles.

Le réseau SOLIHA est présent sur l’ensemble du territoire, dans l’hexagone comme en Outre-mer. Ses activités sont reconnues service social d’intérêt général par l’État.

En quoi consiste votre partenariat avec La Clé Solidaire ?

M.P. : SOLIHA a intégré la Clé Solidaire début 2020 comme acteur du logement accompagné. SOLIHA a engagé plusieurs actions en partenariat avec la Clé solidaire. CDC Habitat a été sollicité pour accompagner SOLIHA dans la mise en place d’un système d’information. En ce qui concerne nos métiers, nous sommes des professionnels, mais, comme de nombreux réseaux associatifs, nous n’avons pas toujours les moyens de nous doter des fonctions supports suffisantes. Or nous disposons d’un nombre de données très important, nous devons les valoriser.

Deux structures de SOLIHA vont également bénéficier des services de La Clé Solidaire dans le cadre de l’appel d’offres lancé pour le traitement des punaises de lit. Pour nous, c’est la garantie de bénéficier d’un excellent rapport qualité/prix. Enfin, et dans le cadre d’un appel d’offre, nous venons de solliciter CDC Habitat pour la réalisation d’une dizaine de plans stratégiques de patrimoine.

Bénéficier de l’expertise de CDC Habitat est incontestablement un atout supplémentaire dans la conduite de notre projet !

SOLIHA : chiffres clés 2020

  • 145 associations, 3 100 salariés
  • 71 000 logements améliorés
  • 1 000 copropriétés traitées
  • 2 700 contrats avec les collectivités territoriales
  • 32 450 logements gérés
  • 10 830 logements et places d’hébergement en propriété
  • 45 000 ménages accompagnés